Thursday, September 24, 2009

Did Abraham Know the Book of Genesis?

CosmosArtsEngin de recherchesPlan du site

Abraham, connaissait-il le livre de la Genèse tel que nous l'avons maintenant ?





Suzanne S. Vincent, Ph.D.
(traduit par Patrick L. Palmer)

Abraham connaissait-il bien la Parole écrite et les Saintes Ecritures comme on les connaît aujourd'hui ? Si Moïse a écrit la Pentateuque – qui inclut la Genèse, le premier livre de la Bible, et les quatre livres suivants, alors Moïse a utilisé des rapports écrits ou des traditions orales pour compiler le livre de Genèse parce que Moïse vivait 300 ans après la vie de Joseph, où la Genèse finit.

Oui, Abraham connaissait tous les événements décrits dans la Genèse. Il était l'ancêtre de l'héritage d'Adam et de Seth, et probablement il a reçu les tablettes familiales qui décrivaient l'histoire de la famille. Sans doute, il était l'ancêtre de la nation juive comme le père d'Isaac; aussi il était l'ancêtre des ismaélites par Ismaël.

Quelles étaient les relations entre Abram et Dieu ? On dit qu'Abraham était l'ami de Dieu. L'Eternel lui a dit de quitter la maison de son père et d'aller en Canaan. L'Eternel est apparu à Abram lorsqu'il est arrivé, et Abram y a construit un autel. Après qu'Abram est revenu d'Egypte, et lui et Lot s'étaient séparés, il a sauvé Lot de la capture. Puis, Abram a donné la dîme à Melchisédech qui lui a donné du pain et du vin. Abram a reconnu Melchisédech comme le souverain sacrificateur de Dieu, le Créateur du ciel et de la terre (d'autres traductions disent Constructeur du ciel et de la terre, Possesseur du ciel et de la terre). Oui, Abram a reconnu que Dieu a créé le ciel et la terre comme le dit la Genèse 1 :1. L'Eternel a fait une alliance avec Abram. Ce n'était qu'après la naissance d'Ismaël que Dieu est apparu à Abram de nouveau, faisant une alliance de circoncision, et changeant son nom pour Abraham. Une fois de plus Dieu est apparu à Abraham, un an avant la naissance d'Isaac, et Dieu l'a prévenu de la destruction de Sodome et de Gomorrhe. Plus tard, quand Isaac était un jeune garçon, Dieu a dit à Abraham de le sacrifier sur le Mont Moriah. Après que Dieu a fourni un bélier pour le sacrifice (ayant vu qu'Abraham était obéissant), l'ange de l'Eternel a parlé de nouveau à Abraham. Abraham avait des relations personnelles et continues avec Dieu.

Un diagramme très utile des âges des descendants d'Adam jusqu'à Abraham a été publié dans le livre de Walter Brown, “ In the Beginning ”. Walter Brown est un colonel retiré d'aviation, et aussi ingénieur avec un doctorat en ingénierie de MIT. Il est le fondateur et le directeur du Center for Scientific Creation [Centre pour Création Scientifique] (fondé en 1980). Le diagramme de Walter Brown illustre l'information suivante de la Genèse.

Adam avait 847 ans lorsque Lémec est né. Puis, Adam a vécu 56 ans de plus. Le Déluge de Noé est arrivé quand Mathusalem, le père de Lémec, est mort. Lémec a engendré Noé à l'âge de 182 ans. Lémec est mort cinq ans avant le Déluge. Comme c'est montré dans le diagramme de Brown, Sem, un fils de Noé, a vécu jusqu'à l'an 2158 après le commencement, et Abraham est né 2009 ans après le commencement, donc Sem a pu facilement parler pendant la vie d'Abraham. Quand Abraham avait 13 ans, il avait encore 36 ans pour recevoir de l'instruction et de l'entraînement de Sem, qui a connu le Déluge de première main. (Sem aurait été l'arrière-grand-père à sept générations d'Abraham. Il est probable que Térah, son père, a parlé plus directement pendant la vie d'Abraham. Cependant, il est intéressant que Sem, Arpakchad, Chélah, et Héber, ses ancêtres plus éloignés, aient survécu à Térah et ses ancêtres moins éloignés.)

Si l'on accepte la “ théorie des tablettes[1] ” qui montre comment la Genèse a été écrite, il ne fera aucun doute qu'Abraham connaissait très bien les tablettes des générations jusqu'à la Genèse 1. Si l'on accepte la “théorie historique-critique ” (aussi appelée “ l'hypothèse JEDP ”) de comment la Genèse a été écrite, ou seulement si l'on ne sait pas comment la Genèse a été écrite, alors peut-être peut-on douter qu'Abraham connaisse l'idée que Dieu a créé le ciel et la terre comme exprimé par la Genèse 1 :1.

Comme on le sait probablement, il existe deux théories principales chez les théologiens pour expliquer l'écriture de Genèse. Ce sont la théorie des tablettes et la théorie JEDP. L'hypothèse JEDP (aussi appelée la perspective critique moderne) a proposé que la Genèse ait été écrite à partir de quatre documents principaux : le Jéhovist, l'Elohist, le Deuteronomique, et le Priestly. Il n'y avait pas d'évidence monumentale pour soutenir cette idée, seulement de la spéculation au sujet de comment Dieu était identifié comme Jéhovah et Elohim, et de l'analyse littéraire des mots du livre de la Genèse.

Un autre point de vue pour expliquer l'écriture de la Genèse est 'qu;Ezra (pendant une période de 500 ans et 400 ans avant Jésus-Christ) a copié l'Enuma Elish (un épique babylonien) ou quelque chose de semblable à cette légende fort vieille. L'Enuma Elish a été découvert au palais du roi assyrien Ashur-bani-pal (qui est mort 625 avant Jésus Christ) avec l'épique de Gilgamesh (voir ).

La “ théorie des tablettes ” a été proposée par le commodore de l'aviation anglaise P.J. Wiseman vers le milieu des années trente. Le Commodore Wiseman avait servi en Mésopotamie et il s'est intéressé aux découvertes archéologiques plus tard, il s'est engagé dans les études archéologiques. Wiseman a découvert que chacun de milliers de tablettes babyloniennes d'argile que l'on a découverte finissait avec l'expression “ tolédoth ” (un mot hébreu) et un sceau de signature. Tolédoth veut dire “ générations ” et indique l'auteur de la tablette. Il se trouve à la fin de la tablette, et il s'appelle un “ colophon ”. Le NIV traduit la fin de cette tablette proposée, “ c'est la postérité de... ” P.J. Wiseman a proposé que la Genèse fût composée de neuf tablettes – chacune finissante avec “ c'est la postérité de ... ” -- qui indique qui a écrit la tablette.

    1. “ les cieux et la terre ” finit 2 :4
    2. Adam finit 5 :1
    3. Noé finit 6 :9
    4. les fils de Noé finit 10 :1
    5. Sem finit 11 :10
    6. Térah finit 11 :27
    7. Ismaël finit 25 :12
    8. Isaac finit 25 :19
    9. Esau finit 36 :1


Il y a une discussion concise de la “ théorie des tablettes ” dans le livre de Walter Lang “ Genesis and Science ” (1982). J'ai commencé à prendre connaissance de la théorie des tablettes lorsque j'ai assisté à une session d'études de week-end par le Révérend Walter Lang en 1983 à Minneapolis au moment où j'étais étudiante de troisième cycle au VA Medical Center [Centre Médical VA] à Minneapolis de 1982 à 1984. Le Révérend Walter Lang était ministre luthérien ayant fait ses études à Concordia Seminary [Séminaire Concordia] à St. Louis, et directeur de la Bible-Science Association [l'Association Bible-Science] incorporée en Idaho en 1964. En 1978, le Révérend Lang a déménagé ce ministère à Minneapolis. Lang s'est engagé dans le ministère créationniste depuis environ la formation de la Creation Research Society [la Société de Recherche de Création] et aussi l'Institute for Creation Research [l'Institut pour la Recherche de Création] dirigé par le Dr. Henry Morris, qui était à l'origine une partie de Christian Heritage College [l'Université d'Héritage Chrétienne] de Tim LaHaye à La Jolla, Californie.

Il y a beaucoup d'autres références à la théorie de P.J. Wiseman intitulé “ New Discoveries in Babylonia about Genesis ” (1936). Un bon résumé écrit par Curt Sewell cite une version révisée de l'œuvre de P.J. Wiseman (révisée par son fils Donald J. Wiseman 1985 intitulée “ Ancient Records and the Structure of Genesis ”) qui suggère qu'il y eût onze tablettes. Ces tablettes étaient compilées par Moïse.

    1. l'auteur était Dieu qui dicte à Adam finit 2 :4
    2. Adam finit 5 :1
    3. Noé finit 6 :9a
    4. Sem, Ham, et Japhet finis 10 :1a
    5. Sem finit 11 :10a
    6. Térah finit 11 :27a
    7. Isaac finit 25 :19a
    8. Ismaël, par Isaac finit 25 :18
    9. Jacob finit 37 :2a
    10. Esau, par Jacob finit 36 :43
    11. Les fils du Jacob finis Exode 1 :6


Clifford Wilson parle de la théorie de P.J. Wiseman à la page 14 du Supplément de “ Visual Highlights of the Bible, Volume 1 ” (1993). Il a expliqué que la répétition des mots a montré à l'interface entre deux tablettes, les premiers mots de la nouvelle tablette qui répètent les derniers mots de la tablette précédente ce chevauchement des deux tablettes, c'est ce que l'on appelle un “ colophon ”.

    Genèse 1 :1 “ Dieu créa le ciel et la terre ” (comparez à 2 :4)
    Genèse 2 :4 “ Quand ils furent créés ” (comparez à 5 :2)
    Genèse 6 :10 “ Sem, Ham, et Japhet ” (comparez à 10 :1)
    Genèse 10 :1 “Après le Déluge ” (comparez à 11 :10)
    Genèse 11 :26 “ Abram, Nahor, et Harân ” (comparez à 11 :27)
    Genèse 25 :12 “le fils d'Abraham ” (comparez à 25 :19)
    Genèse 36 :1 “ Qui est Edom ” (comparez à 36 :8)
    Genèse 36 :9 “ Père Edom ” (comparez à 36 :43)


En lisant la Genèse 10 et 11, on voit que Sem donne un rapport de ses descendants et des descendants de ses frères et parle aussi de la tour de Babel. Commençant à Genèse 11 :10, Térah donne un rapport de ses ancêtres de Sem, et il finit à 11 :26 parlant de ses trois fils Abram, Nahor, et Harân.

Un résumé court à propos de la théorie des tablettes a été écrit par Peter Salemi, disponible à un site canadien commandité par la Church of God[2] (une dénomination liée aux Seventh-Day Adventists). Peter Salemi discute de neuf tablettes, dont les huit premières écrites sur de l'argile, la neuvième écrite sur du papyrus ou sur du cuir par Joseph sans colophons : 1) Dieu a enseigné à Adam à écrire, 2) Adam, 3) Noé, 4) les fils de Noé, 5) Sem, 6) Isaac, 7) Isaac et Ismaël, 8) Esau et Jacob, 9) Joseph. Un point fort pénétrant abordé par Peter Salemi est que Joseph avait étudié la culture égyptienne, tout comme l'a fait aussi Moïse. L'éducation de Moïse lui a permis de prendre les tablettes sur de l'argile des générations ainsi que le rapport écrit par Joseph sur du papyrus égyptien ou peut-être sur de la peau de mouton avec lui dans le désert et puis de les compiler dans le premier livre du Livre de Moïse.

L' “ hypothèse documentaire JEDP ” était d'abord suggérée par Jean Astruck (1684 – 1766), et elle a été développée au XIXe siècle par K.H. Graf (1815 – 1868), un étudiant du philosophe Hegel, et l'étudiant de Graf, Julius Wellhausen[3]. Plus tôt, des critiques de l'inspiration de la Bible comprennent le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588 – 1679) et le philosophe allemand juif Spinoza (1632 – 1677) qui pensaient tous les deux que la Genèse a dû être écrite après l'époque de Moïse. Pendant le soi-disant “ Siècle des Lumières ” du XVIIème siècle, des doutes ont apparu sur la capacité des gens de l'époque de Moïse d'écrire.

Le Révérend Enoch Pond prend position contre la théorie JEDP et il répond aussi à des objections contre l'idée que Moïse était l'auteur de la Genèse. L'essai de Pond disait que l'historien Flavius Josèphe a reconnu Moïse comme l'auteur de la Genèse dans ses “ Antiquités ”. Jésus lui-même dit que Genèse a été écrite par Moïse (veuillez voir Luc 24 :44 et Jean 7 :22). Answers in Genesis [Les Réponses dans la Genèse], le ministère de Ken Ham, fournit un article écrit par Russell Grigg avec plus de trente versets d'Ecriture qui attestent que Moïse est l'auteur de la Genèse (voir ).

Référons-nous aux Écritures qui confirment que Moïse a écrit Genèse. Jésus a parlé plusieurs fois à propos de Moïse écrivant la Loi. Surtout, j'aime Marc 12 :26 où Jésus rappelle aux Saducéens que Dieu a dit à Moïse au buisson ardent qu'il est le Dieu d'Abraham, d'Isaac, et de Jacob. Ici, Jésus a dit, “ N'avez-vous pas lu dans le livre de Moïse ... ” Veuillez voir aussi Luc 24 :44 – “ Puis il [Jésus] leur a dit, C'est là que je vous disais lorsque j'étais avec vous il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes. ”

Si l'on survole les cinq premiers livres de la Bible, on voit une mention du Livre de l'Alliance (Exode 24 :7) et aussi du Livre de la Loi (Deutéronome 28 :61 29 :21 30 :10 31 :24 et 31 :26). Les Écritures continuent d'appeler ce livre de la Loi de Moïse dans le livre de Josué (Josué 8 :31 et 24 :6). Le livre des Chroniques aussi reconnaît le Livre de Moïse (voir 2 Chroniques 25 :4 et 2 Chroniques 35 :12). Le livre d'Esdras reconnaît le Livre de Moïse (voir Esdras 6 :18).

Voici un passage d'Écriture fort convaincant est Deutéronome 31 :24 – 26 souligné par le Révérend Enoch Pond (1863). “ Lorsque Moïse eut achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi jusqu'à la fin, il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel : Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu il sera là comme témoin contre toi. ”

Un autre bon résumé de l'auteur Mosaïque de la Genèse est celui écrit par le Professeur George F. Wright de l'Université Oberlin, l'auteur de “ The Mosaic Authorship of the Pentateuch ” (un des pamphlets fondamentalistes publiés au commencement du XXe siècle), et maintenant disponible comme un des 90 chapitres des quatre volumes des Fundamentals [“ Fondamentales ”]. Wright dissipe toute vérité de l'hypothèse documentaire (aussi appelée la théorie d'analyse littéraire). De plus, il fait une liste de l'évidence positive que Moïse était l'encodeur du Pentateuque, incluant que de telles Codes de la Loi étaient communes, que la description de l'Egypte était fidèle historiquement, et un nombre d'autres preuves. Il indique que l'accord général de Jésus et traditionnellement d'autres érudits chrétiens est que Moïse a compilé le Pentateuque, et que la charge de la preuve devait être sur ceux qui ne sont pas d'accord sur ce point de vue.

Parmi les érudits hébreux aussi bien que beaucoup de théologiens chrétiens, la tradition est que ces rapports ont été compilés par Moïse comme le premier livre du Pentateuque. Voir aussi Damien Mackey, Mars 2005, où Mackey discute la théorie tolédoth de P.J. Wiseman, ainsi que la thèse du Docteur Yahuda que le Pentateuque est rempli de langage égyptien, et la publication des réfutations de la théorie JEDP d'I. Kikawada et d'A. Quinn. Les œuvres de Yahuda, aussi bien que celles de Kikawada et de Quinn, sont citées dans l'essai de Mackey.

Des excavations à Elba, à Mari, et à Nuzi en Mésopotamie ont fourni des preuves pour la nature historique de la Genèse. Comme Henry Halley l'a dit si passionnément dans le “ Bible Handbook ” (1957),

    “ Archeology has been speaking so loudly of late that it is causing a decided reaction towards the conservative view. The theory that writing was unknown in Moses' day is absolutely exploded. And every year there are being dug up in Egypt, Palestine and Mesopotamia, evidence, both in inscriptions and earth layers that the narratives of the Old Testament are true historical records.” (C'est-à-dire, “ Récemment, l'archéologie parlait si fortement qu'elle cause une réaction décidée envers la vue conservatrice. La théorie que l'écriture était inconnue dans l'époque de Moïse s'explose totalement. Et chaque année l'évidence se fait découvrir en Egypte, en Palestine, et en Mésopotamie, aux inscriptions et aux strates de terre, que les narratives de l'Ancien Testament sont des véritables rapports historiques. ”)

C'est une conjecture fort raisonnable que Joseph ait retenu les tablettes de son père Jacob qui étaient transmises depuis Adam en passant par Noé et Sem. Jacob a été enseveli par Joseph à Makpéla près de Mamre quand il est mort. C'est là où Abraham et Sara, Isaac et Rébecca, et Léa avaient été ensevelis (Genèse 49 :29 – 31). Joseph et ses serviteurs ont fait un voyage exceptionnel à cet endroit pour ensevelir Jacob. Mais les tablettes de Jacob auraient été retenues par Joseph. Moïse a pris les os de Joseph dans un cercueil emporté dans le désert avec lui 300 ans après la mort de Joseph. Joseph avait exigé que les fils d'Israël lui jurent. Il avait dit, “ Dieu interviendra pour vous à coup sûr, et vous ferez remonter mes os loin d'ici. ” Voir la Genèse 50 :25 et Exode 13 :19.

Vraisemblablement, Joseph et ses frères ont écrit un rapport de leur propre génération, et peut-être ont-ils recopiés les tablettes de générations ou ont-ils gardées toutes les tablettes précédentes, puis ces documents ont été emportés par Moïse et les Israélites quand ils sont partis de l'Egypte. Moïse a compilé cette histoire dans le premier livre du Pentateuque. Ce Livre de la Loi de Moïse (= le Pentateuque) a été mis dans l'arche de l'alliance par les Lévites (Deutéronome 31 :26).




Références


Brown, Walter T. 1989 (5ème édition). In the Beginning. Phoenix, AZ: Center for Scientific Creation.

Halley, Henry H. 1957 (21e édition). Bible Handbook. Chicago: Henry H. Halley.

Lang, Walter. 1983. Genesis and Science. Minneapolis: Bible-Science Association. Disponible à : www.creationism.org/lang/LangGenScience/index.htm

Mackey, Damien. 2005. “ Tracing the Hand of Moses in Genesis. ” Disponible à: www.specialtyinterests.net/Tracing_the_Hand_of_moses_in_genesis.html

Pond, Rev. Enoch. Octobre 1863. “ The Author of Genesis. ” The Methodist Quarterly Review. Disponible à: http://Wesley.nnu.edu/Wesleyan_theology/mreview/1860/B_%20163_%20Author%20of%20Genesis%20601-612.html

La Sainte Bible. 1978. Nouvelle Version Ségond Révisée. Paris : Société Biblique Française.

Salemi, Peter. “ Mesapotamian Writings. ” Disponible à : www.british-israel.ca/Genesis.htm

Sewell, Curt. 1998-2001. “ The Tablet Theory of Genesis Authorship. ” Disponible à: www.ldolphin.org/tablethy.html (Disponible aussi à: www.trueorigin.org/tablet.asp ) (Publié originellement par Bible and Spade, l'hiver 1994. Vol. 7. Issue 1)

Wilson, Clifford. 1993. Visual Highlights of the Bible, Volume 1. From Creation to Abraham. Victoria, Australia: Pacific Creation Ministries.

Wiseman, P.J. (revisé par Donald J. Wiseman). 1985. Ancient Records and the Structure of Genesis. Nashville: Thomas Nelson, Inc.

Wiseman, P.J. 1936. New Discoveries in Babylonia about Genesis. London: Marhsall, Morgan & Scott, Ltd.

Wright, George Frederick. 1917. “Chapter II, The Mosaic Authorship of the Pentateuch.” The Fundamentals (édités par R.A. Torrey, A.C. Dixon et d'autres). Los Angeles : Bible Institute of Los Angeles. Disponible à : www.eaec.org/bookstore/fundamentals/02.htm



Notes

[1] - Ou théorie des tablettes. [webmestre]

[2] - À ne pas confondre avec les Assemblies of God, qui est une association d'églises pentecôtistes américaines.

[3] - À ce sujet on peut consulter l'essai par le Révérend Enoch Pond, 1863.

Taken from: http://www.samizdat.qc.ca/vc/theol/Abraham_sv.htm

No comments: